OBTENIR LA MEILLEURE INDEMNISATION des victimes d'accident

Indemnisation des victimes d'accident


Bienvenue sur le site professionnel de Maître Fabrice VERRIER, avocat inscrit au Barreau de Lyon depuis 1995,

avocat dont l'expertise et l'activité spécifique sont  l'indemnisation

des graves préjudices corporels des victimes d'accident de la route,

des victimes d'erreur médicale et de leurs proches

Accident de la route et accident de la circulation

Depuis 1995, au service des victimes, nous avons acquis et développé une expérience précieuse dans le domaine de l'aide et de la défense des victimes d'accident, du recours en indemnisation du dommage corporel (blessures ou accident mortel) et de l'indemnisation des préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux, et des préjudices matériels liés aux accidents:

 

- accident de la route (accident de voiture, accident de moto, accident de vélo, accident de trottinette électrique, accident de scooter, accident de bus, accident de car, accident de camion);


-en qualité de conducteur, de passager, de piéton, de cycliste.

 

- accident de circulation (accident de train, accident de tramway, accident de métro, accident réseau SNCF, TER)


- accident de trajet professionnel.


ACCIDENT DE LA ROUTE


Selon les circonstances, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices si vous êtes victime d'un accident "de la route" impliquant un véhicule terrestre à moteur (voiture, bus, car, camion, moto, quad, scooter).

Que vous soyez victime en qualité de conducteur, passager, piéton, cycliste nous étudierons avec vous les possibilités d'indemnisation de l'intégralité de vos préjudices, offertes par la Loi du 5 juillet 1985, tendant à l'amélioration de la situation des victimes d'accidents de la circulation (dite Loi "Badinter"), lorsque l'accident est survenu en France.

Nous analyserons également votre contrat d'assurance conducteur (une indemnisation par votre propre assureur peut parfois être possible, même si vous avez commis une faute dans la survenance de l'accident avec un autre véhicule, ou êtes victime d'un accident seul: sortie de route, chute à moto...).
 
Dans le cas d'un accident survenu à l'étranger, nous étudierons les possibilités offertes par les textes français ou internationaux et la jurisprudence des commissions et juridictions françaises.


Plusieurs possibilités peuvent être envisageables selon les situations:

-transaction amiable avec les compagnies d'assurances,

-saisine de la juridiction civile ou pénale.



ACCIDENT DE TRAMWAY


La Loi dite "Badinter" qui s'applique aux accidents de la route impliquant des véhicules terrestres à moteur exclue de son champs d'application les chemins de fer et tramways circulant sur des voies qui leur sont propres.

Les procédures d'indemnisation des préjudices subis par la victime se verront dès lors appliquer les règles de responsabilité classiques.



ACCIDENT DE TRAIN


Les accidents impliquant les trains sont exclus de la loi dite "Badinter", spécifique aux véhicules ne circulant pas sur des voies qui leur sont propres.

Selon les circonstances de l'accident mettant en cause un train et le statut de la victime, les règles de responsabilité contractuelles ou délictuelles pourront s'appliquer selon la jurisprudence dégagée par les Tribunaux et Cours.

Le transporteur ferroviaire peut voir sa responsabilité engagée sur le plan contractuel ou délictuel, sauf s'il soulève la force majeure comme cause d'exonération.

Dans ce cadre, la faute de la victime ne sera exonératoire, quelle que soit sa gravité, que dans la mesure où elle présente les caractères de la force majeure, soit l'imprévisibilité et l’irrésistibilité.

 

Accident médical, erreur médicale et faute médicale



Le Cabinet, membre de la commission "Droit de la santé" du Barreau de Lyon, et fort de son expérience en la matière, vous assistera dans votre dossier d'indemnisation de vos préjudices (obtention de dommages et intérêts) :


- en cas de faute du médecin ou de faute de l'équipe médicale, ou de faute de l'équipe infirmière,


- d'un hôpital ou d'une clinique, d'un établissement de santé public (du type HCL ou CHU, par exemple) ou d'un établissement de santé privé,


- en cas d'accident médical,


- en cas d'infection nosocomiale,


- en cas de défaut d'un médicament,


- liés aux conséquences d'essai thérapeutique, de test de médicament, de test de molécule,

afin de vous permettre d'obtenir la réparation de l'intégralité de vos préjudices:


-   préjudices extra-patrimoniaux et préjudices patrimoniaux pour le patient, victime directe,


- préjudice moral, préjudice économique pour les proches victimes (conjoint, concubin, enfants...).

Les dommages peuvent résulter par exemple d'une opération qui s'est mal déroulée, d'un accouchement ayant eu des conséquences préjudiciables pour la mère et/ou l'enfant, comme les séquelles liées à l'asphyxie fœtale..

Nous intervenons régulièrement dans les établissements de soins dans le cadre de formation en Droit de la Santé et en responsabilité médicale.

Nous étudierons votre dossier, vous aiderons à obtenir la communication des pièces de votre dossier médical, et nous établirons les possibilités de transaction ou d'action contre le/les responsables et vous conseillerons le meilleur procédé.

Selon les circonstances, la gravité des préjudices, le statut du professionnel, plusieurs modalités d'indemnisation sont envisageables:

-amiablement avec le responsable et son assureur,


-auprès de la C.R.C.I. (CCI / CRCI : commission régionale de conciliation et d'indemnisation),

 et de l'O.N.I.A.M. (ONIAM : office national d'indemnisation des accidents médicaux - avis CCI, contamination HVC, accidents dus au Benfluorex, accidents dus au Valproate, accidents vaccination obligatoire, vaccination COVID-19...)


-auprès de la C.I.V.I. (CIVI: commission d'indemnisation des victimes d'infractions) et du Fonds de Garantie, en cas d'infraction pénale,


-devant les juridictions de l'ordre judiciaire ou administratif.

Pour se faire, nous pouvons travailler avec le médecin-conseil de votre choix ou vous communiquer les coordonnées des professionnels avec lesquels nous travaillons habituellement.

Nous pourrons également évaluer les offres pouvant être formulées par l'adversaire, la compagnie d'assurance et les comparer à la jurisprudence habituelle en la matière, afin que vos droits soient préservés au mieux.


FAUTE MEDICALE


Vous êtes victime d'une faute dans les actes de prescription, de soins, d'hospitalisation, lors d'une opération, d'un accouchement...

Quel que soit le statut du professionnel de santé ou de l'établissement en cause, notre cabinet vous assistera dans la procédure tendant à obtenir l'indemnisation de l'intégralité de vos préjudices.

La Loi du 4 mars 2002, dite Loi Kouchner, a posé le principe de la responsabilité des professionnels et établissements de santé:

-en raison de leur faute dans les actes de prévention, de diagnostic ou de soins.

cette situation concerne les actes de diagnostic, prescription, de soins, d'opération.


RECHERCHE BIOMEDICALE ET ESSAIS CLINIQUES


Le promoteur assume l'indemnisation des conséquences dommageables de la recherche biomédicale pour la personne qui s'y prête et celle de ses ayants droit, sauf preuve à sa charge que le dommage n'est pas imputable à sa faute ou à celle de tout intervenant sans que puisse être opposé le fait d'un tiers ou le retrait volontaire de la personne qui avait initialement consenti à se prêter à la recherche.

 

Les personnes qui subissent des dommages dans le cadre de la recherche biomédicale peuvent faire valoir leurs droits auprès des commissions régionales de conciliation et d'indemnisation.

Lorsque la responsabilité du promoteur n'est pas engagée, les victimes, sous certaines conditions, peuvent être indemnisées par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales.


PRODUITS DE SANTE MEDICAMENTS 


La responsabilité des professionnels de santé et des fabricants peut être engagée pour les défauts des produits de santé (couronne, implant, prothèses mammaires, produits sanguins...), des médicaments (pilule..).
 
Une Directive européenne implique de distinguer le cas des professionnels de santé (nécessité d'établir une faute) de celui des fabricants (producteur-distributeur) dont la responsabilité peut-être engagée sans faute.
 
il convient d'établir la réalité du défaut du produit, du dommage et l'existence d'un lien de causalité entre les deux.

Concernant plus particulièrement les effets du Benfluorex (Mediator ®, médicament des laboratoires Servier), la pose de prothèses mammaires de la société PIP, la prescription de DIANE 35 ® comme pilule contraceptive, et tout autre traitement spécifique, nous vous invitons à nous contacter.


Share by: